Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Gaucho
Archives
25 février 2005

Je ne suis rien

Et oui je ne suis rien, je le sais et ça ne date pas d'hier, d'ailleurs, soi dit en passant, vous n'êtes vous aussi, RIEN. Cela peut heurter;  " tiens qu'est ce qui nous raconte celui là ? Lui il n'est rien, c'est evident, mais moi ? Moi je suis tout, sans moi le monde n'existe pas ! " Egocentrisme géneralisé, monstruosité banalisée, partout on ne parle que de " Vous ! " Et ou est passé le collectif ? Car sans les autres vous n'êtes rien, sans vous je ne suis rien, il n'y a pas de faiblesse à reconnaitre que les autres nous permettent de vivre. Alors pourquoi ne penser qu'à soi, vouloir absolument ecraser les autres au lieu de se donner la main ? Sur ce point je crois que le système scolaire serait bien plus efficace si l'entraide reignait et non pas la competition. Sur ce point les T.P.E sont le seul exemple positif au sein de l'institution éducative, ils permettent de conjuger les forces intellectuelles de trois élèves au lieu de les separer et de les mettre en concurrence. Il en est de même dans bien des domaines ou l'action collective concertée, permettrai à l'humanité d'avancer bien plus vite que dans des compétition steriles.

Je hais ce monde et je hais encore bien plus celui qui se profile pour nous demain et pour nos enfants après demain. Je vais prendre un exemple, d'actualité et qui fait polemique. La Consitution Européenne monstruosité bureaucratique mise au point par une clique de bourgeois n'ayant cure des interets du peuple, avec à sa tête Valery Giscard d'Estaing, ancien président qui n'hesitait pas à vendre des armes à des dicateurs tels que Pinochet ou Moboutou. A côté de cette constitution sur laquelle je reviendrai, a été rédigé un autre texte la directive Bolkestein. Ce texte qui doit regler au niveau européen le commerce des services, prend entre autres mesures, " le principe du pays d'origine " , c'est à dire qu'au lieu d'egaliser les droits du travail des 25 pays européen, ou plutôt d'harmoniser ceux ci, ce qui a toujours été la règle dans l'U.E, cette directive prevoit de permettre à un travailleur de n'importe quel pays de l'union d'aller travailler dans un autre pays, mais avec les salaires et les lois du travail de son pays d'origine. Par exemple, un letton peut venir travailler en Belgique en étant payé au prix du salaire letton et avec la legislation de Lettonie, or tout le monde sait que les 10 nouveaux pays de l'U.E, on des niveaux de protection des travailleurs et de rémuneration souvent 10 fois moindres à ceux des pays à 15. On peut dejà imaginer les troubles que cela va engendrer, dans les metiers les moins qualifiés, ( batiment, manutention, agriculture ), que les employeurs vont profiter de cette mesure ( on sait qu'ils en sont à l'origine ), et faire appel à nombre de travailleur de l'Est, sous payé, pas protégés par la legislation du travail, bossant plus de 10 heures par jour et logé dans des taudis, tandis que les travailleurs peu qualifiés des 15 vont se retrouver au chômage. Il ne faut pas être une lumière pour deviner les tentions que celà va entrainer, xenophobie, rejet de l'U.E, on se demande ou serra passé le grand projet d'Union des peuples de l'Europe, au lieu de tendre vers plus d'egalité, les inégalités et l'injustice vont être une bonne aubaine pour les patrons, et la mise à niveau des conditions de travail entre les 15 et les 10 n'est pas pour demain. Ce projet prevoit entre autre la quasi interdiction pour les pouvoirs publics de mettre en oeuvre des services publiques tant à l'echelle nationale, regionale que communale, et ceux au nom de la libre concurrence. Adieu securité sociale, retraites, postes, EDF, SNCF, services publiques d'entretien des voiries, l'ANPE, les hopitaux publics, et même l'éducation nationale. Pour les sceptiques renseignez vous sur l'AGCS, et la directive Bolkestein.

 

L'avenir que l'on nous prépare n'est pas rose, seulement les gouvernements successifs à la solde du Capital, nous font passer la pillule en nous faisant croire que l'Etat est au bord de la faillite, et par reforme successive la protection sociale et le service public et mis à bas. L'Etat serai ruiner ? Mais diable comment a t il fait pour financer la sécurité sociale, les retraites, tous ces services publics rendus aux citoyens, et mis en place au lendemain de la guerre alors que le pays était exangue? Les entreprises on realisé des benefices records l'année dernière, mais aussi en 2003 et de même en 2002, alors l'argent il n'y en aurait plus ? Il y en a à en crever - d'ailleurs, paradoxe c'est ceux qui n'en n'ont pas qui en crêvent - seulement l'Etat ( les états européens ) engagé dans une politique libérale ( l'economie liberale n'a de libre que le nom ), ne veut plus taxer les entreprises au nom de la compétitivité internationale, donc evidemment l'argent qui coule à flot pour certains manque à l'organe du service du bien commun. J'en reviens à l'individualisme, à ce fléau qui mine nos sociétés, qui créé le sentiment que rien ne te regarde que sur ton ilot rien ne peut t'arriver, jusqu'au jour ou ton patron te dira, " désolé vous n'êtes plus competitif  j'ai trouvé des polonais qui bosse deux fois plus que vous pour 5 fois moins, la porte est par là. ", alors là tu cherchera quelqu'un pour te défendre, un syndicat ? Niet, trop d'individualisme tue le collectif. L'inspection du travail ? Pas plus,démantelée pour reduction budgetaire. Alors comme un abruti tu modira les polonais qui bosse pour rien et qui t'auront " volé " ton travail. Et comme un con tu te rapellera que tu peux voter, seulement tu ira voter pour le borgne parceque lui il a dit que si tu as perdu ton job c'est la faute des étrangers, et que si lui il était au pouvoir ils rentreraient tous chez eux vite fait bien fait et bien sûr que la france sortirai de l'U.E, qui n'aura alors plus d'union que le nom. Tu ne sera pas le seul dans ce cas, et ça ne se passera pas seulement en France, mais partout en Europe, les fascistes, nationalistes, et autres populistes diront " on vous l'avait bien dit ", et la Peste brune se rependra à nouveau, faisant eclater la grande union...

Je dresse là un tableau bien sombre de l'avenir, seulement cet avenir n'est pas encore ecrit, il s'ecrit dans les urnes dans les environs de Mai, il n'appartient qu'à nous de ne pas faire qu'il ressemble à celà, en rejetant la constitution européenne élaborée par des gens qui ne voit dans l'UE qu'un moyen d'encore plus s'enrichir, sur le paleto des travailleurs.

 

Afin de comprendre clairement l'enjeu du non à la consitution allez visiter ce site: http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2104

Publicité
Commentaires
Publicité